Accueil
Accueil

Les rencontres du Conseil National de la Continuité d'Activité

Le Conseil National de la Continuité d'activité ou CNCA est né le 18 avril 2008. C'est un organe faisant partie intégrante du HCFDC.
Le CNCA se propose d'organiser le débat sur le concept intersectoriel de continuité d'activité, lequel concerne à la fois les entreprises et le service public. Il a pour objectif de permettre une meilleure résilience de la nation face aux crises. Cet effort d'information a pour but de sensibiliser l'ensemble de la population afin de mieux se préparer à faire face à l'éventuelle survenue d'une crise.

Cette section est actuellement en cours de développement, si vous souhaitez vous tenir informé des activités du CNCA, contactez nous par email ou via notre formulaire de contact

Accéder aux documents des précédentes réunions du CNCA

Présentation du CNCA

L'environnement actuel est marqué par une diversification des menaces et des attaques (économique, criminelle, activiste ou terroriste) dont l'impact potentiel est renforcé par les interdépendances techniques et fonctionnelles des activités. En cas de survenance d'un tel événement, la nécessité pour les opérateurs économiques de surmonter rapidement les effets de la crise et de retrouver leurs capacités de fonctionnement renvoie à la notion de « continuité d'activité ».

Le cadre réglementaire, actuellement en plein développement (Europe, Etats-Unis, ISO), risque d'imposer bientôt une obligation de continuité d'activité à l'ensemble de l'économie. Les différents secteurs d'activité sont néanmoins inégalement préparés à l'impact d'une telle réglementation. Cette dernière soulève en effet des interrogations en termes d'information (diversification des vecteurs, sensibilisation des PME-PMI) et de suivi de la préparation nationale.

Conscient du manque de sensibilisation d'une partie des acteurs économiques à ces questions ainsi que de la nécessité d'un meilleur débat public-privé sur le sujet, le Haut Comité Français pour la Défense Civile a décidé de la création d'un Conseil National de la Continuité d'Activité (CNCA).

Ce Conseil se propose d'orienter le débat, de mobiliser les efforts et d'informer les acteurs sur ces questions par des petits-déjeuners mensuels et une campagne nationale d'information et de débat, au cours de la Semaine de la Continuité d'Activité (SCA).


Organisation

Les principes de fonctionnement
  • Un conseil au sein du HCFDC
  • Une organisation particulière et propre au conseil
  • Un fonctionnement au sein des structures du HCFDC

Organe exécutif du conseil :
  • Présidence du CNCA : M. Paul Girod (Membre honoraire du Parlement, Président du HCFDC)
  • Délégué du CNCA : M. Paul Théron (BCI, Thales) en charge de l'animation, de la coordination et de la communication du conseil, de la mise en oeuvre des décisions du comité stratégique, des bilans
  • Secrétariat du CNCA : M. Christian Sommade en charge de la budgétisation, de la gestion et de l'organisation des actions

Modalités d'inscription au CNCA

L'adhésion au CNCA nécessite l'appartenance à l'un des collèges suivant, et l'acquittement d'un forfait de 500€

  • opérateurs des infrastructures critiques
  • industriels et services
  • élus et collectivités territoriales

Etre membre donne droit à :

  • l'accès aux petits-déjeuners/réunions du CNCA
  • la participation à la Semaine de la continuité d'activité (SCA)
  • l'accès à la partie sécurisée du site du CNCA

Le site internet : contenu et modalités d'accès

Le site contiendra une base de données documentaires spécifique aux problématiques de continuité d'activité. Elle permettra aux membres de retrouver les échanges des différentes réunions à travers :

  • les synthèses et documents Pdf des différentes présentations
  • d'éventuels documents complémentaires sur les thèmes abordés

Seuls les membres du CNCA pourront accéder à ces documents qui seront intégrés dans une partie réservée pour des raisons de confidentialité.

Accéder aux documents des précédentes réunions du CNCA

footer1
©2014 - Haut Comité Français pour la Défense Civile