Accueil
Accueil

Les colloques du HCFDC

De l'urgence à la reconstruction

En partenariat avec la Direction de la Sécurité Civile, Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales. Lundi 31 Mai 2010 Palais du Luxembourg - Salle Monnerville - rue de Vaugirard, Paris VI
La gestion des conséquences multiformes engendrées par des catastrophes de grandes ampleurs et plus particulièrement les étapes accompagnant la reconstruction est un sujet d’intérêt majeur. Au delà des bouleversements économiques, sociaux et des dégâts matériaux, l’impact psychologique des crises sur la population civile reste une dimension à part entière non négligeable.

Dernièrement l’actualité ne cesse de nous rappeler que la survenue d’événements exceptionnels par leur gravité et leur ampleur nécessite une réponse d’urgence solide, appropriée, préalablement pensée à l’avance par les décideurs publics et les opérateurs.

Le séisme qui a plongé Haïti le 12 janvier dernier dans le chaos en est l’illustre exemple. Plus de 220 000 morts ou disparus et près d’un million de sans abris sont à dénombrer. Mais à l’heure des bilans alors que l’aide d’urgence continue à être acheminée, la question de la reconstruction s’impose d’elle-même. A une moindre échelle, la tempête Xynthia nous interpelle également sur les aspects de reconstruction.

Les catastrophes de cette ampleur déstabilisent entièrement et durablement les zones urbanisées et l’ensemble du tissu social. Les programmes d’aide à la construction, d’approvisionnement en eau, de retour des personnes déplacées, etc. nécessitent la mise en place de politiques de planification concrètes. Nous chercherons à comprendre comment anticiper, comment se préparer pour appréhender au mieux le passage de l’action d’urgence, sur le court terme à celle, plus durable, de la reconstruction physique, sociale, voire institutionnelle d’une région ou d’un pays.

L’objectif de cette conférence sera triple :

• dans un premier temps, la matinée de ce colloque sera consacrée à dresser un état de lieux de la réponse d’urgence apportée à la catastrophe d’Haïti, comme exemple de la phase d’urgence,

• dans un second temps, au cours de l’après-midi, les problématiques plus générales qui entourent la protection des populations, la reconstruction et plus précisément la phase de transition entre la période d’urgence et celle de reconstruction, seront abordées,

• dans un troisième temps, ce colloque se clôturera sur la remise des pavillons orange 2010, label créé par le Haut comité pour les communes qui mènent des actions et participent à la protection des populations face aux risques majeurs.
 

 

Rechercher un colloque

Vous pouvez effectuer une recherche sur le thème d'un colloque, son texte descriptif, ou depuis une date (ex: 02/09/2014)

 

Les colloques des années précédentes et à venir

A venir 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007
2006 2005 2004 2003
2002 2001 2000 1999
1998      
footer1
©2014 - Haut Comité Français pour la Défense Civile