Accueil
Accueil

Les colloques du HCFDC

Gestion de crise et Situations d'urgence : présent et futur

Jeudi 21 Janvier 2010 INHES, Saint Denis la Plaine
Qu’est ce qu’une gestion de situation d’urgence et de crises ? Littéralement, il s’agit de l’ensemble des modes d’organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d’un évènement d’ampleur, de le gérer dans les meilleures conditions possibles, et en cas de débordements (saturation du système de gestion) de revenir dans les plus brefs délais à une capacité de gérer l’évènement.

Du virus A/H1N1 à l’accident de l’Airbus d’Air-France du vol 447 Rio de Janeiro-Paris, tous ces faits récents sont autant d’exemples qui soulignent de la diversité, de la complexité et de l’impact d’une crise sur notre société.

La nature et la multiplication croissante des situations d’urgence et de crises imposent une adaptation permanente des outils et des stratégies de gestion des situations d’urgence et de crise. La gestion optimale de ces situations exige également de disposer de capacités de diagnostic, d’échanges d’information, de décision et d’implémentation des décisions. Il est déterminant de percevoir rapidement la gravité de la situation, les priorités induites et les décisions les plus adaptées aux circonstances, ainsi qu’une capacité importante d’anticipation des situations.

La gestion dite « de crise » requiert également de la part des autorités responsables une capacité à organiser et à rassembler les efforts des différents niveaux et natures d’intervenant, tant au plan national qu’international avec la problématique complexe de l’interopérabilité.

L’objectif de cette conférence sera double :

• Premièrement de faire un point sur la réorganisation de la gestion de crise au plan national depuis la parution du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, notamment par un état de lieux des outils et structures de la gestion de crise au niveau national et territorial mais également sur des retours d’expérience de l’étranger.

• Deuxièmement en faisant un point sur l’état de l’art technologique actuel et futur des outils de réponse et de gestion des situations complexes, en abordant notamment les concepts de représentation et de simulation dans l’aide à la gestion des crises.

L’objectif du colloque étant de faire échanger l’ensemble des acteurs sur ces problématiques complexes mais essentielles pour assurer la résilience des organisations et de la nation.
 

 

Rechercher un colloque

Vous pouvez effectuer une recherche sur le thème d'un colloque, son texte descriptif, ou depuis une date (ex: 21/09/2014)

 

Les colloques des années précédentes et à venir

A venir 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007
2006 2005 2004 2003
2002 2001 2000 1999
1998      
footer1
©2014 - Haut Comité Français pour la Défense Civile