Accueil
Accueil

Situations à haut risque : prise d'otage, active shooter

active shooter

Objectifs pédagogiques

Vos organisations peuvent être la cible ou le théâtre d'actes criminels / terroristes, de type prise d'otages ou tireur isolé « Active Shooter ». Si le plus souvent ces actes sont ciblés et de courte durée, ils peuvent également prendre la forme d'actions ayant un impact collectif majeur (ex. : tuerie de l'île d'Uteya - Norvège juillet 2011).

Parfois peu médiatisés pour des raisons de sécurité et confidentialité, ces événements n'en demeurent pas moins une réalité. Les opérateurs et établissements recevant du public sont particulièrement exposés, au même titre que certains personnels de grands groupes. La gestion de ces crises, singulières, en raison de leur impact émotionnel et des contraintes que ses auteurs peuvent imposer, nécessite un apprentissage particulier.

Cette formation vise à mieux préparer vos collaborateurs à la gestion d'un tel événement, par la mise en place de mesures de sécurité, par la compréhension de la sociologie des personnes à risque et des signaux faibles, par l'adoption de comportements appropriés sur le terrain, et par l'organisation d'un dispositif de gestion de crise - et post crise adapté.


Public

Cette formation s'adresse aux personnels des sociétés de sécurité privée, Cadres en charge de la sécurité - sûreté - gestion de crise au sein des opérateurs, établissements publics, administrations, industries, PME, etc.


Formateur

Christophe Caupenne a été de 2000 à 2011 en qualité de Commandant de police, Chef du groupe "Gestion de crise et négociation" de l'Unité d'élite du RAID de la Police nationale et Coordinateur National des négociateurs de la Police Nationale, à partir de 2008. Il a résolu plus de 350 affaires de forcenés, prises d'otages, kidnappings de français à l'étranger, mutineries etc. C'est un spécialiste de « l'humain », de la performance et de la résilience, de la négociation de situations à hauts risques, un expert en communication d'influence et en résolution de conflits. C'est également un enseignant universitaire qui s'attache à transmettre à toutes les entités partenaires, son expérience et son savoir-faire.


Thématiques

Introduction : Le contexte criminel/terroriste en France
Compréhension des ressorts du passage à l'acte pour une meilleure détection précoce des « personnes à risque »
- les mobiles de l'Active Shooter : Ciblé, Opportuniste
- les mobiles du preneur d'otage : problématique de l'être vs de l'avoir
Prévention / Planification
- le plan de sécurité : sécurisation des accès, procédures internes
- le Profiling des auteurs : identifier les signaux faibles
Active Shooter : Comment réagir lors de l'événement
- la levée de doute, les avis, la protection des personnels, la gestion du stress
Prise d'otage : Comment réagir lors de l'événement
- les bonnes pratiques, la compréhension des points de passage, la gestion du stress, la stratégie de sortie de crise avec ou sans l'Etat
La gestion de l'après-crise
- Communication interne et externe
- Gestion des victimes, famille des victimes, impliqués, témoins, tiers
- Préservation des traces et indices
- Retex

Tarifs sur devis



footer
©2014 - Haut Comité Français pour la Défense Civile