Accueil
Accueil

Nos formateurs

Les formateurs permanents du Haut comité

Le Général de Brigade (2S) Serge Garrigues était chef d'état-major interministériel auprès du Préfet de Police, Préfet de Zone pour la Zone de Défense de Paris pendant 4 ans depuis le 1er août 2009. Il était chargé à ce titre de la planification et de la gestion des risques et des menaces pour toute l'Ile-de-France.
Il était, entre 2006 et 2009, chef du service "protection des populations" chargé de la planification ORSEC en Ile-de-France. Il avait également servi auparavant au Ministère de la défense (conseiller NRBC auprès du chef d'Etat-major des Armées ); au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, dans différentes postes de commandement opérationnel; dans les unités de sécurité civile (commandement notamment au sein des formations militaires de sécurité civile) ainsi qu'à l'Ecole de défense nucléaire, biologique et chimique à Caen (adjoint au chef du centre "études tactiques et expérimentation chargé de la prise en compte du risque industriel et des menaces de terrorisme NBC au sein des armées).
Il est titulaire des diplômes suivants : ingénieur de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr ; brevet d'études militaires supérieures scientifiques et techniques avec une maîtrise "hygiène et sécurité dans l'industrie " (Université Joseph Fourier - Grenoble) et un diplôme d'ingénieur du génie atomique (EAMEA Cherbourg). Il a également été auditeur à l'Institut des Hautes études de défense nationale (126ème session régionale à Rouen) et à l'Institut des hautes études de sécurité intérieure (13ième session). Le Général Garrigues est Officier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d'Honneur. Il est titulaire de 5 médailles "acte de courage et dévouement"(bronze, argent de 1ière et 2ième classe).

Le Med Gal (2s) Michel Curé est le Secrétaire Général du HCFDC. Il est chercheur et professeur agrégé du Service de santé des armées (SSA). Il a dirigé le Centre de recherche du service de santé des armées à Grenoble et il est chargé depuis 2001 du suivi des crises sanitaires au sein du Haut comité français pour la défense civile (Bioterrorisme, épizootie aviaire et pandémie grippale).

Maïté Merlot est chargée de formation au sein du HCFDC. Elle a organisé et animé une cinquantaine de formations gestion de crises NRBC et conventionnelles aussi bien à l'attention des acteurs privés (directeurs de sécurité d'opérateurs, sociétés) que des acteurs publics (corps préfectoral, officiers de gendarmerie, de sapeur-pompier, hauts fonctionnaires de police). Elle a réalisé les scénarios associés.

Christian Sommade est le délégué général du Haut comité français pour la défense civile (HCFDC). En tant que responsable de cette plateforme d'échanges entre acteurs publics et privés, il a une grande connaissance des rouages de l'organisation publique de la défense civile en France. Il est également expert de problématiques NRBC. Il a par ailleurs une expérience solide dans la direction d'exercices de gestion de crise, puisqu'il a animé, outre dans le cadre du HCFDC, de nombreuses formations gestion de crise pour le compte de grands opérateurs en qualité de consultant.

Nos collaborateurs réguliers :

Vincent Balouet est consultant spécialisé en préparation et en gestion des situations de crise. Il intervient depuis de nombreuses années auprès des directions générales et des unités opérationnelles sur le thème des grands risques d'entreprise (pandémie, crue majeure, risque réputationnel, informatique, etc.). Il est également membre de la cellule de veille Pandémie du Medef.

Philippe Billet est professeur agrégé de droit public à la Faculté de droit de l'université Jean Moulin - Lyon 3, mais également directeur de l'Institut de droit de l'environnement et président de la Société française pour le droit de l'environnement. Auteur d'une thèse sur la protection juridique du sous-sol en droit français, il travaille depuis une vingtaine d'années sur les aspects juridiques de la protection de l'environnement et de la régulation des activités humaines à cette fin. Il travaille aussi sur les questions de responsabilité sociale des entreprises ainsi que sur l'obligation positive de l'Etat à règlementer les activités dangereuses.

Jean-Philippe Carpentier est fondateur de la société Carpentier Avocats apportant une expertise couvrant tous les besoins de l'entreprise (droit social, de la sécurité sociale, commercial, des contrats, des sociétés, immobilier et des assurances).

Christophe Caupenne a été de 2000 à 2011 en qualité de Commandant de police, Chef du groupe "Gestion de crise et négociation" de l'Unité d'élite du RAID de la Police nationale et Coordinateur Nationale des négociateurs de la Police Nationale, à partir de 2008. Il a résolu plus de 350 affaires de forcenés, prises d'otages, kidnappings de français à l'étranger, mutineries etc. C'est un spécialiste de « l'humain », de la performance et de la résilience, de la négociation de situations à hauts risques, un expert en communication d'influence et en résolution de conflits. C'est également un enseignant universitaire qui s'attache à transmettre à toutes les entités partenaires, son expérience et son savoir-faire.

Laurent Combalbert est le fondateur et dirigeant du réseau ULYSCEO, Officier de la Police Nationale en disponibilité, diplômé de la National Academy du FBI, il a été pendant plusieurs années Officier-Négociateur au sein du RAID. Il a ensuite rejoint pendant cinq ans un groupe international comme directeur associé avant de fonder sa propre organisation. Au fil de ces deux expériences différentes et complémentaires, il a géré plusieurs dizaines de situations de crise et a constitué et dirigé des équipes d'experts en charge de la résolution d'évènements complexes partout dans le monde. En s'appuyant sur son expérience du management des situations complexes, Laurent Combalbert forme et conseille de nombreux managers et dirigeants d'entreprises en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Dr Didier Cremniter, psychiatre à l'hôpital Necker, est coordinateur de la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique au SAMU de Paris. Il est intervenu suite à de très nombreuses catastrophes en France mais également à l'étranger. Au travers d'une collaboration étroite avec le Ministère des Affaires Etrangères. Le Dr Cremniter met régulièrement en place des Cellules d'Urgence Médico-Psychologique afin de venir en aide à des français à l'étranger victimes d'un événement catastrophique ou traumatique.

Pr Louis Crocq est médecin général, cadre de réserve, associé à l'université de Paris 5. Il est le fondateur du réseau d'urgence médico-psychologique (CUMP).

Patrick Martin est ingénieur des bâtiments-travaux publics et ancien lieutenant-colonel de l'arme Génie. Il a servi au sein du STBFT (Service Technique des Bâtiments, Fortification, et Travaux de l'Armée de Terre) ou il a, entre autres, dirigé le laboratoire « protection effets des armes » et le bureau « Protection et Sécurité des Infrastructures ». Il travaille désormais au sein d'une société de conseil.

Maître Eric Pouliquen est avocat à la cour. Spécialiste dans la réorganisation de l'entreprise, les relations avec les institutions représentatives du personnel, le conseil et le contentieux en protection sociale, il est également particulièrement impliqué dans l'accompagnement des entreprises dans le domaine de la prévention et la gestion des crises sociales. A ce titre, il anime de nombreux séminaires en droit social.

Paul Théron est consultant en Management de la Continuité d'Activité (MCA), Gestion de Crise et Résilience des Infrastructures Vitales depuis 1988. Il est le représentant du Business Continuity Institute en France, co-fondateur et animateur du Conseil National de la Continuité d'Activité au sein du Haut Comité Français pour la Défense Civile, co-fondateur et animateur du Forum Français du MCA (partenariat BCI France - Forum des Compétences Banque & Assurance), Membre du Conseil scientifique (PSG) de l'Agence Européenne de Sécurité des Télécommunications, expert Cyber Résilience auprès de la Commission Européenne, participant aux groupes de normalisation « Résilience - Continuité d'activité » des commissions Sécurité Sociétale de l'ISO TC223, du CEN TC391 et Afnor CN223. Il dispense également des cours sur la Résilience - Gestion de crise - Management de la Continuité d'Activité dans les Masters de grandes écoles et université.

Laurent Vibert est diplômé et expert en stratégie de communication de crise. Ancien officier et directeur-adjoint de la communication des sapeurs-pompiers, il a tenu pendant 8 ans les fonctions de porte-parole de cette prestigieuse institution. Il a, à de nombreuses reprises, conseillé les plus hautes autorités de l'État, les élus et les chefs d'entreprise lors de crises majeures touchant la région parisienne. Il officie désormais en tant que consultant indépendant.

Les organismes associés à certaines de nos formations :

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale SDIS Seine et Marne Brigade des sapeurs pompiers de Paris Ministère de l'Ecologie
footer
©2014 - Haut Comité Français pour la Défense Civile