L'Oeil de la crise publiée par le Haut comité français pour la défense civile
Si la lettre ne s'affiche pas correctement, retrouvez la version en ligne ou la version PDF
N° 115 - 12 Avril 2013

Actualité du HCFDC

Formation : GESTION DE CRISE EXPATRIÉS, 9 juillet 2013 > HCFDC IMG682336

Le HCFDC propose une nouvelle formation :

Gestion de crise Expatriés : fondamentaux et exercice de gestion de crise impactant les voyageurs et expatriés d'une entreprise.



Objectifs pédagogiques :

- Sensibiliser les participants aux risques et menaces à l'étranger et aux problématiques de sûreté pouvant impacter les voyageurs et expatriés d'une organisation, au travers de conférences et retours d'expérience.
- Entraîner les membres d'une cellule de crise au travers d'un exercice de simulation qui permettra aux participants de mettre en pratique leur connaissance et acquérir la méthodologie et les outils indispensables pour se préparer à gérer une crise majeure à l'étranger impactant des salariés d'une entreprise.

[Plus d'informations et inscription]

 
Actes du colloque "Internet et sécurité nationale" > HCFDC IMG682337

Le HCFDC met à votre disposition les actes du colloque "Internet et sécurité nationale" qui a eu lieu le 26 mars 2013 en partenariat avec Cassidian Cybersecurity.
En quatre tables rondes, ce colloque avait pour but de faire un état des lieux de l'utilisation d'Internet et des menaces qui en découlent, auprès des acteurs publics et privés du domaine. Il a également été l'occasion d'esquisser des pistes de réflexion pour mieux appréhender les évolutions rapides de cet outil, enjeu de sécurité nationale.

[Cliquez pour accéder aux actes du colloque]

 

Retour au sommaire

Sécurité Globale

La culture du risque est un problème démocratique > Le Monde IMG682299

Le déficit de culture du risque se traduit par l'absence de mesures de prévention efficaces, conduit à la prévalence de l'urgence sur l'anticipation et aboutit à un coût économique supérieur pour la collectivité.

La culture du risque repose sur trois pilliers : avoir conscience de son exposition (ou, plus exactement, de ce qui en est scientifiquement établi à un moment donné), comprendre et assumer ses responsabilités, et articuler de manière efficace les interventions de tous.
Le rôle de chaque acteur et l'organisation de la gestion du risque varient en fonction de la nature du risque. Pour cela, la distinction entre risque avéré ou risque émergent est essentielle. Elle permet de déterminer de manière plus efficace le type de gestion ou de réponse que l'on souhaite adopter. L'article insiste particulièrement sur la place de l'État dans son rapport aux autres acteurs.

Mais un terme demeure essentiel à la définition de ces dimensions du risque, le risque acceptable. En effet, tant que la société ne sait pas ce qu'elle peut ou veut accepter, les termes de risques émergents ou avérés n'ont que peu de sens. "La culture du risque, notamment sous l'angle du risque acceptable, est l'un des enjeux démocratiques de notre temps et ne verra le jour que par l'action combinée de l'État et des assureurs."

[Lire la suite]

 
Risques majeurs : de la fiction à la réalité > Atlantico IMG682297

Selon un rapport du Forum économique mondial, la planète court des risques globaux dont certains semblent parfois tout droit sortis de romans de science-fiction. Pourtant, ils sont de plus en plus réels, probables et liés à l'activité de l'homme, particulièrement technologique.

Catherine Véret, directrice générale adjointe de Promontory Financial Group France notamment en charge des risques opérationnels en méthode avancée et co-auteur du livre "Fonction : Risk Manager", répond à quelques questions autour de l'évolution des risques, de notre vulnérabilité et de notre capacité à répondre aux menaces. Elle conclut l'interview en expliquant que "la création d'une coopération mondiale est inéluctable, (...) c'est le sens de l'histoire, puisque nous avons développé des systèmes mondiaux".

[Lire la suite]

 
Les États faillis, réel défi pour la sécurité globale > Deutsche Welle IMG682311

La Somalie, le Yémen, l'Irak, l'Afghanistan, le Soudan et plus récemment le Mali ou la République centrafricaine sont des symboles de chaos, de violence et de faillite. Ces États "faillis" sont les premiers d'une longue liste présentée dans le rapport annuel intitulé "Failed State Index" publié par le think tank américain Fund for Peace (FFP).
Aux yeux des États-Unis ou de l'Union européenne, la situation de ces États représente une menace à la sécurité globale. Ils ont généralement perdu le contrôle de leur territoire et les zones de non-droit se sont multipliées laissant place à des espaces désormais maitrisés par des bandes criminelles, des terroristes ou des extrémistes de toute sortes imposant leurs propres lois et créant des espaces parallèles à l'espace étatique en perdition.

[Lire la suite]

 
Construire la résilience > Metropolis Mag IMG682313

Cet article montre le point de vue original d'une architecte-paysagiste sur la construction de la résilience dans nos sociétés. Elle aborde la question en terme d'urbanisme plus que d'organisation et met l'accent sur le besoin de créativité et de morale dans la construction de nos futures structures organisationnelles.

[Lire la suite]

 
Culture de sécurité et diversité culturelle : repères théoriques et méthodologiques > Cultures de sécurité IMG682320

La notion de culture de sécurité est une notion qui a connu ces dernières années une forte expansion dans la recherche universitaire et les milieux industriels. Dérivée de la notion de culture organisationnelle, la culture de sécurité s'est aujourd'hui imposée comme un impératif de fiabilité des organisations. Dans le même temps, dans le cadre d'une économie globalisée, ces mêmes organisations ont vu évoluer considérablement le caractère multiculturel de leurs équipes. Si cette diversité culturelle apporte incontestablement un avantage compétitif et une richesse dans les échanges, elle est aussi à l'origine d'effets pervers liés aux problèmes de communication et de perception, souvent difficilement compatibles avec les principes de la culture de sécurité.

Cet article a pour ambition de présenter brièvement un état de l'art de la recherche internationale sur la question en tentant de clarifier les notions de culture de sécurité et de diversité culturelle.

[Lire la suite]

 
Les pays du Golfe de Guinée s'organisent pour lutter contre la piraterie > Afrique Expansion IMG682323

Les ministres de la Défense, des Affaires étrangères et de la sécurité de vingt-cinq pays d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest se sont réunis le 19 mars dernier à Cotonou pour définir un plan de coopération afin de lutter contre la piraterie.
Il doit permettre une meilleure coopération face à la hausse alarmante des actes de piraterie le long des côtes des pays africains concernés, et plus particulièrement dans le Golfe de Guinée, au large du Nigeria et du Bénin voisin notamment.
Au Bénin, les actes de piraterie sont ainsi passés de un en 2010 à 44 en 2011, selon la Cédéao.

[Lire la suite]

 

Retour au sommaire

Menaces NRBC

Analyse du débat autour d'un nouvel arsenal nucléaire en Corée du Sud > Carnegie Endowment for international peace IMG682302

Alors que la Corée du Nord a réalisé un troisième essai nucléaire en février dernier, le débat autour de la possession d'un arsenal nucléaire en Corée du Sud est relancé. Depuis 1991, les États-Unis ont retiré leurs armes nucléaires du pays. Mais la Corée du Sud réfléchit actuellement à acquérir son propre arsenal. Les sondages montrent qu'une part croissante de la population y serait favorable. Plusieurs options sont envisageables. Redéployer l'arsenal américain en Corée du Sud afin d'équilibrer les négociations avec la Corée du Nord et afin d'être plus dissuasif, est une solution. Cependant, elle ne suffit pas pour certains conservateurs, qui prônent l'acquisition d'un arsenal nucléaire propre à la Corée du Sud afin d'être encore plus influents dans les négociations et surtout afin d'assurer sa propre sécurité.

[Lire la suite]

 
Les attaques biologiques, de plus en plus faciles pour les terroristes > The Telegraph IMG682306

Selon Charles Farr, le directeur du Bureau de la sécurité et du contre-terrorisme, les extrémistes ont un accès sans cesse croissant aux informations et technologies nécessaires pour fabriquer et propager des agents microbiens ou autres armes biologiques.
Contrer le terrorisme international au sein du territoire britannique deviendrait de plus en plus complexe. Un rapport aurait notamment publié que la réponse à ce type de menaces nécessite des ressources importantes.

[Lire la suite]

 
Enquête sur l'usage d'armes chimiques en Syrie > Council on Foreign Relations IMG682310

Depuis plusieurs semaines, l'inquiétude règne sur la possible existence d'arsenaux chimiques en Syrie et particulièrement sur leur utilisation. Récemment, les deux parties, gouvernementale et rebelle, se sont accusées mutuellement d'avoir mené des attaques et tué des personnes à l'aide d'armes chimiques, notamment à Alep.
Le gouvernement syrien a alors lui-même demandé à l'ONU d'enquêter sur ces évènements. Cet article revient sur l'arsenal chimique syrien, son histoire et son contenu, sur les accusations et la méfiance particulière des Etats-Unis envers l'utilisation de ces armes par les forces de Bachar el-Assad, et il explique enfin le rôle de l'ONU dans leur usage et l'efficacité d'une enquête à ce sujet en Syrie.

[Lire la suite]

 
La défense anti-missile balistique navale > Mer et Marine IMG682304

La défense anti-missile balistique (DAMB) constitue une préoccupation croissante à travers le monde, notamment en Europe, autour du Moyen-Orient et dans la zone Asie/Pacifique. La prolifération des armes balistiques représente en effet une réelle menace, d'autant que le nombre et la portée de ces missiles ne cessent de s'accroître et que certains pays ont, ou auront à terme, la possibilité de les doter d'ogives nucléaires, ainsi que de têtes bactériologique ou chimiques.
Alors que l'actualité fait la part belle au missiles coréens, cet article explique l'utilisation de ses armes, leurs portées et leur détention dans le monde ainsi que l'apport qu'elles ont dans une défense nationale voire multinationale ou européenne.

[Lire la suite]

 
Les Nations Unies poussent à la destruction des arsenaux chimiques d'ici 2018 > NTI IMG682334

Les Etats-Unis, la Russie et la Libye n'ont pas respecté la date limite de destruction des armes chimiques fixée au 29 avril 2013 par la Convention sur les armes chimiques. Ce traité prohibe la production, le stockage et l'utilisation d'armes chimiques dans le monde. Mais aucun des trois pays cités précédemment ne respecte la date imposée par le texte. L'ONU fait le bilan du désarmement chimique dans le monde, dans les pays membres de la Convention et ceux qui ne le sont pas.

[Lire la suite]

 

Retour au sommaire

Cyber Sécurité

Jongler entre les possibilités du numérique et la sécurité. > Global Security Magazine IMG682298

Jarno Limnéll, docteur en Sciences Militaires et spécialiste de la Cyber-sécurité chez Stonesoft, explique comment trouver le juste milieu entre les possibilités offertes par le numérique et la sécurité informatique.
Il est nécessaire de définir une stratégie cyber-équilibrée. Pour être efficace et opérationnelle, elle doit intégrer deux plans : un plan pour l'implémentation numérique et un autre pour la sécurité

[Lire la suite]

 
"Tactiques mafieuses de Spamhaus : menace à la liberté d'internet". Cyberbunker explique les raisons de l'une des plus vastes cyberattaques de l'histoire.
> RT IMG682312

Une cyberattaque sans précédent a eu lieu fin mars 2013 pendant plusieurs jours contre l'ONG suisse Spamhaus, chargée de lutter contre les spamers. Elle fournit des listes noires aux fournisseurs d'accès afin de les prévenir d'éventuels hébergeurs qui laisseraient diffuser des contenus illicites.
Cyberbunker, un hébergeur néerlandais a été ajouté sur cette liste et une cyberbataille s'est enclenchée entre les deux organismes.
Vous trouverez ici une interview de Sven Olaf Kamphuis, suspecté d'être au coeur de l'attaque côté Cyberbunker et un article qui montre une problématique intéressante : quel degré de liberté faut-il tolérer dans le cyberespace et quelle légitimité ont les traqueurs de spams ?

[Lire la suite]

 
L'OTAN définit les règles de la cyber-guerre > Security Affairs IMG682325

"The Tallinn Manual on the International Law Applicable to Cyber Warfare" a été publié par l'OTAN afin de coordonner les actions propres au cyberespace. Il devient en effet nécessaire de définir juridiquement des termes tels que "cyberattaque", "cyberarme" ou encore "cyberdéfense".

Cet encadrement légal devrait, si ce n'est diminuer les cyberattaques, tout du moins fixer un environnement et des repères qui permettraient à chacun de placer son action dans le champs global de la cybersécurité et notamment savoir à quelle réponse s'attendre lorsqu'on lance une cyber-attaque. Le document définit également les cibles qui ne devront pas être visées (hôpitaux, sites nucléaires, barrages, digues...).

[Lire la suite]

 
Etude mondiale sur la sécurité de l'information > Data Security Breach IMG682327

Les nouvelles technologies augmentent les risques pour les entreprises mais celles-ci ne savent pas répondre à ces nouvelles menaces. Pourtant, les dirigeants des entreprises restent très confiants. Et les budgets dédiés à la sécurité de l'information sont en trop faible hausse.
La 15ème étude de PWC et CIO Magazine intitulée "Global State of Information Security Survey 2013" revient sur ces nouveaux enjeux auxquels devront inévitablement faire face les entreprises.

[Lire la suite]

 

Retour au sommaire

Sécurité Sanitaire

Cas d'infection humaine par le virus grippal A(H7N9) en Chine > Organisation Mondiale de la Santé IMG682333

Le virus H7N9 a fait sa neuvième victime le 10 avril 2013 en Chine. Trente-trois personnes sont actuellement infectées par cette nouvelle souche de la grippe aviaire, toutes originaires de Chine orientale. A ce jour, aucun autre cas n'a été déclaré dans d'autres pays.
L'Organisation Mondiale de la Santé suit la question de près et collabore avec les autorités chinoises afin d'identifier la source du virus et son moyen de transmission. La Chine a déjà fait abattre plusieurs milliers de volailles. Pour l'instant, la transmission d'homme à homme n'est pas confirmée.

[Lire la suite] [Lire la lettre d'informations du 4 avril 2013 sur le virus H7N9 du médecin général 2s Michel Curé, Secrétaire général du HCFDC.]

 
Analyse des conséquences de l'épidémie de grippe de 2009 en Europe, associé aux plan de prévention sanitaire. > BMJ Group IMG682300

Avant l'épidémie de grippe de 2009, l'évaluation des plans européens de gestion des pandémies avait révélé de grandes différences. L'épidémie H1N1 qui s'est déclarée en juin 2009 a été l'occasion de chercher à regrouper les éléments de ses plans qui pouvaient également montrer des similarités.
Cette étude à laquelle ont participé 19 pays européens, analyse de nombreuses données afin de comprendre la corrélation entre les conséquences de la grippe observés dans les pays et leur plan de gestion de l'épidémie.

[Lire la suite]

 
La nouvelle cartographie des pandémies > Croix Rouge IMG682305

Tandis que la Chine voit apparaître une nouvelle mutation de la grippe aviaire avec le virus H7N9 qui a déjà atteint 14 personnes, un chercheur spécialisé en systèmes complexes a développé une méthode assez simple pour prédire la propagation des pandémies.

[Lire la suite] [En savoir plus ]

 
Sécurité et intégrité de l'approvisionnement en vaccins et médicaments dans le monde > Council on Foreign Relations IMG682309

Le monde fait face à deux crises en terme de vaccins et médicaments : d'une part l'accessibilité aux médicaments et, d'autres parts, la sécurité et la fiabilité de ces médicaments. Le système de régulation et de distribution des médicaments serait désormais désuet. La chaîne de production serait altérée : des centaines de milliers de personnes meurent chaque année à cause de médicaments médiocre, insalubres ou empoisonnés.

Les pays du G8 et du G20 devraient prendre des initiatives de manière urgente, afin de promouvoir et d'améliorer la coopération internationale autour des questions de santé publique, de régulation des médicaments et de surveillance renforcée des agences de médicaments locales.

[Lire la suite]

 

Retour au sommaire

Défense/Militaire

Défense : la France a-t-elle encore les moyens de se battre ? > Les Echos IMG682326

L'actualité française montre que l'armée française reste très sollicitée. Mais avons-nous encore les moyens de nous défendre et de riposter ? La part des dépenses françaises rapportée au PIB décline (moins de 2% en 2011). Aujourd'hui, plus de 10000 militaires sont déployés dans le monde dont 4 000 au Mali. Nous disposons cette année d'une enveloppe de 630 millions d'euros pour mener à bien l'ensemble des opérations, notamment celles qui sont imprévisibles. Libye, Mali, la France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

[Lire la suite]

 
La France a-t-elle changé de doctrine sur l'armement des rebelles syriens ? > La Croix IMG682328

Le président François Hollande a déclaré jeudi 28 mars que la France ne livrerait pas d'armes à la rébellion syrienne tant que l'opposition ne contrôlerait pas totalement la situation.

Jean-Claude Allard, directeur de recherches à l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), revient sur les raisons de ce qui constitue une évolution de la position de la France.

[Lire la suite]

 
L'Assemblée générale de l'ONU adopte le Traité sur le commerce international des armes > Centre d'actualités de l'ONU IMG682330

Mardi 2 avril 2013, le Traité sur le commerce international des armes a été adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies avec 154 voix pour, trois contre (République arabe syrienne, République islamique d'Iran et République populaire démocratique de Corée) et 23 abstentions. Cet instrument juridique international devra ensuite être ratifié nationalement. Pour le Secrétaire général Ban Ki-Moon, ce traité est "une réalisation diplomatique historique, la culmination de rêves de longue date et de plusieurs années d'efforts."
Il rendra plus difficile le détournement d'armes meurtrières sur le marché noir et contribuera à prévenir seigneurs de la guerre, pirates, terroristes et autres criminels d'acquérir de telles armes.

[Lire la suite]

 
Armement : Washington lève les freins à l'exportation > Les Echos IMG682322

Aux États-Unis, la réglementation sur l'exportation d'armes est toujours régie par l'ITAR (International Traffic in Arms Regulation). Datant de la guerre froide, cette loi visait à protéger les technologies américaines et à empêcher que les adversaires des États-Unis s'en saisissent. Mais la Maison-Blanche s'apprête à réformer cette loi et à assouplir l'exportation des armements américains.
Cette innovation devrait avoir de fortes répercussions sur le marché mondial puisque les armements américains vont devenir plus attractifs.

[Lire la suite]

 

Retour au sommaire

Terrorisme

AQMI menace la France sur son compte Twitter > France 24 IMG682308

Al-Qaida au Maghreb Islamiste a récemment ouvert un nouveau compte Twitter. Les premiers messages diffusés par le groupe terroriste menacaient directement la France et les otages français toujours détenus en Afrique. Ce nouveau compte a été officiellement reconnu comme étant celui d'AQMI par le MEMRI (Middle East Media Research Institute, Washington). Il avait quelques 2000 "followers" peu de jours après sa création.

[Lire la suite]

 
Quand le djihad des forums dénonce le djihad des réseaux sociaux > Actu Défense IMG682315

Etonnant avertissement, que lance un prêcheur virtuel du djihad. Abu sa'd al amili craint que l'utilisation des réseaux sociaux par les islamistes radicalisés n'aboutisse à un effondrement de ce mouvement sur la toile.
Pour lui, l'activisme doit s'organiser sur les forums spécialisés : c'est là que les candidats au djihad, les militants et les soutiens en tout genre peuvent échanger, réfléchir et construire une idéologie et des plans. Ces forums, difficiles d'accès, décrits comme des "forteresses protégées", seraient en difficulté.

[Lire la suite]

 
The Acute Jihadist Threat in Europe > Stratfor Global Intelligence IMG682331

Le 26 mars dernier, les services de renseignement belges ont, lors d'une course poursuite, tué Hakim Benladghem, un supposé djihadiste français de 39 ans. Un véritable arsenal a ensuite été découvert dans son appartement ainsi que de nombreux équipements qui laissent à penser qu'il préparait, seul ou accompagné, une attaque terroriste ou criminelle.
Cet article revient sur le problème de la présence accrue de djihadistes en Europe et explique en quoi et pourquoi le Vieux Continent fait actuellement face à cette menace interne.

[Lire la suite]

 

Retour au sommaire

A l'international

Corée du Nord : quelles menaces pour les Etats-Unis et leurs alliés ? > affaires-stratégiques.info IMG682303

A l'heure des menaces de la part de la Corée du Nord, il semblerait, à en croire ou lire certains, que le monde soit au bord d'une guerre nucléaire entre les États-Unis et ses alliés et le régime de Pyongyang.

Cet article analyse la situation en regardant au-delà des provocations de la Corée du Nord et pose la question de l'importance de la menace qu'il représente réellement. Sachant qu'aujourd'hui, selon l'Institut international pour les études stratégiques (IISS), "il n'y a pas de preuve concluante suggérant que la Corée du Nord a réussi à produire une tête ou une bombe nucléaire".

[Lire la suite]

 
Le Pentagone actualise sa stratégie > NTI IMG682318

Le Ministère de la Défense américain a clairement réaffirmé son intention de protéger le territoire des Etats-Unis des armes de destruction massive. Un nouveau document explique la stratégie des opérations de défense du territoire et insiste sur l'assistance aux agences de sécurité civile d'ici 2020.
Le document identifie deux priorités : 1 - défendre le territoire de toute attaque d'acteurs étatique ou non-étatique, 2 - fournir assistance aux autorités civile intérieures en cas de désastre naturels ou humains.

[Lire la suite] [Téléchargez le document ici ]

 
La crise égyptienne > Stratfor Global Intelligence IMG682307

Le 11 février 2011, Hosni Moubarak démissionnait suite à la tournure et l'ampleur prises par la révolte. Deux ans plus tard, l'Egypte semble retourner dans le chaos et faire face à des situations de violence similaires à celles de la révolution. Depuis plusieurs mois, des manifestations ont lieu pour protester contre l'intolérance du gouvernement Morsi. Récemment, les révoltes ont pris un autre visage notamment lors des affrontements de Port Saïd. Suite à la diffusion d'une vidéo où des policiers frappent un homme nu ainsi qu'à la lapidation du Premier Ministre, l'état d'urgence a été décrété le 27 janvier pour 30 jours, dans trois provinces.
Ce reportage revient sur cette crise qui persiste, s'enlise et offre un portrait peu rassurant de l'Égypte post-printemps arabe.

[Voir le reportage ici]

 

Retour au sommaire

Risques Naturels

Un outil pour mieux mesurer les tsunamis > Radio Canada IMG682316

Le géologue Eythymios Lekkas et ses collègues de l'Université d'Athènes estiment que les systèmes de mesures des tsunamis actuels sont dépassés. Ils ont alors mis au point une nouvelle échelle de mesure, ITIS 2012 (Integrated Tsunami Intensity Scale). Elle a été mise au point à partir des données et mesures de catastrophes plus ou moins récentes et s'échelonne sur une intensité de 12 degrés.

[Lire la suite]

 
Crise de l'assainissement > Croix Rouge IMG682317

S'il semble parfaitement normal à la plupart d'entre nous de disposer d'une salle de bain ou de WC, cela ne va pas du tout de soi pour quelque 2,5 milliards d'habitants de la planète, soit plus d'un tiers de la population mondiale.

Et ce n'est pas qu'une question de dignité, mais un problème qui peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé et pour l'environnement. La diarrhée est la seconde cause de mortalité parmi les moins de 5 ans en Afrique subsaharienne. La diarrhée chronique peut aussi entraver le développement des enfants en empêchant l'assimilation d'éléments nutritifs essentiels pour l'organisme, le cerveau et le système immunitaire.

Ces raisons ne justifient-elles pas amplement que nous parlions moins de statistiques et davantage de solutions?

[Lire la suite]

 
Risques et patrimoines : Le Val de Loire Unesco
> Unesco - Pôle EDD - SCEREN IMG682332

Le Pôle national EDD du réseau Sceren CRDP de l'académie d'Amiens développe une série de documentaires sur la thématique "Risques et patrimoines". Un court-métrage de 18 minutes, consacré au risque inondation dans le Val de Loire, a été mis en ligne en mars 2013.

Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Comment prend-on en compte le risque inondation, toujours présent ? Quelles leçons tire-t-on des grandes crues du 19e siècle ?

[Voir le reportage en ligne]

 

Retour au sommaire

Sûreté nucléaire

Le Centre d'excellence NRBC inauguré à Rabat > Le Matin IMG682301

Le Bureau régional de prévention des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) pour les pays riverains de la façade atlantique de l'Afrique a été inauguré, mardi, au siège de la direction générale de la Protection civile à Rabat.
S'inscrivant dans le cadre de l'initiative des centres d'excellence (CdE) de l'Union européenne (UE) visant à atténuer les risques NRBC, ce bureau régional a pour mission la coordination des activités liées à cette initiative en travaillant en liaison avec les points focaux nationaux des pays qui y sont associés mais également entre les autres donateurs et les organisations internationales.

[Lire la suite]

 
L'ASN publie un guide pour une meilleure prise en compte par les exploitants du risque d'inondation dans les installations nucléaires > Autorité de Sûreté Nucléaire IMG682335

Après huit ans de travail avec les parties prenantes, l'ASN a publié le 1er guide relatif à la "protection des installations nucléaires de base contre les inondations externes", destiné aux exploitants. Il détaille les recommandations visant à évaluer et à quantifier les risques d'inondation externe de ces installations, et à définir les moyens de protection adaptés pour y faire face.

La version finale du guide n°13 de l'ASN, approuvée par le collège de l'ASN le 8 janvier 2013, annule et remplace l'ancienne règle fondamentale de sûreté "RFS 1.2.e" du 12 avril 1984.

[Lire la suite]

 

Retour au sommaire

Sécurité Intérieure

Rapport annuel de la CNCDH : une France "atomisée" et "en proie à une crise identitaire" > Gazette des communes IMG682329

Selon le rapport de la CNCDH, publié jeudi 21 mars 2013, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, les actes et menaces à caractère raciste, antisémite et xénophobe ont connu, l'an passé, une hausse de 23 %.
"Il semble donc que la tendance à la baisse des deux dernières années n'ait été qu'un répit, commentent les rapporteurs. Depuis deux ans, le phénomène est banalisé, les immigrés, les musulmans sont perçus de manière plus négative et le système d'intégration à la française est remis en cause tout comme la possibilité d'un ëvivre ensemble', face à la montée des communautarismes."

Des phénomènes qui pourraient mettre à mal la sécurité intérieure ?

[Lire la suite]

 

Retour au sommaire

NouveautÈ

Espace Membres HCFDC

Plateforme "Veille Risques & Sécurité" SESSION

Le HCFDC offre désormais à ses membres
une plate-forme dédiée "Veille Risques & Sécurité"

Cette plate-forme, accessible 24h/24 pour les membres du HCFDC, et actualisée plusieurs fois par jour, vous permet d'accéder à une information quotidienne sur les risques et menaces majeurs, en France et à l'étranger, sur de nombreuses thématiques : risques sanitaires, naturels, technologiques, sociÈtaux, les menaces terroristes, les conflits, la sécurité internationale...

> Plus d'informations
> Accéder à la plateforme  

Evenements

Petit-dÉjeuners

Quel emploi pour les unités d'intervention dans une démocratie ? Jeudi 18 Avril 2013
Palais du Luxembourg, Paris
PDJ

Intervenant : Général Thierry OROSCO Commandant du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale

> Informations et inscriptions en ligne

Formations

Les formations à la sécurité globale du Haut comité

Le Haut Comité Français pour la Défense Civile organise des formations exclusivement dédiées aux problématiques de sécurité globale et de gestion de crise.
Convaincu de l'importance de la synergie entre les acteurs publics et les opérateurs privés pour une gestion de crise optimale, le Haut Comité a conçu chacune de ses formations de manière à privilégier l'échange d'expériences entre les acteurs de l'Etat, les entreprises et opérateurs, et les services opérationnels.
La pédagogie interactive mise en oeuvre dans le cadre de ces formations s'inspire et tire son essence des 25 années d'expérience et de relations privilégiées qu'a su nouer le Haut comité en tant que plateforme d'échanges entre professionnels des problématiques de sécurité et de défense.

Prochaines sessions :
> 14-15/05 : Gestion de crise des organisations
> 27-28/05 : Gestion de crise communale
> 04/06 : Sécurité des secteurs d'activités d'importance vitale : PSO et PPP/E
> 18/06 : Menaces et modes opératoires d'actions terroristes
> Plus d'informations  

Session Nationale

"Résilience et Sécurité Sociétales" SESSION

La gestion des crises et la résilience des organisations privées et publiques sont devenues pour leurs décideurs un enjeu majeur et requièrent des compétences incontournables.

Pour répondre à une demande croissante de formation permanente à haut niveau des cadres de direction en matière de sécurité globale, le Haut comité français pour la défense civile a créé une session nationale : "Résilience et sécurité sociétales", dont la quatrième session est en cours et se poursuivra jusqu'à Janvier 2014.

L'objectif de cette session est de former, sur une base de 30 jours par an, des cadres supérieurs ou à fort potentiel, aux risques et menaces majeurs ainsi qu'aux concepts, organisations et techniques de la gestion des crises. L'objectif pédagogique est d'inculquer les meilleures pratiques en matière de sécurité et résilience au profit de tous types d'organisations : entreprises, collectivités, institutions...

Les inscriptions pour la session nationale 2014 ouvriront prochainement.

> Plus d'informations  

Publications

Qatar. Les secrets du coffre-fort. Christian CHESNOT, Georges MALBRUNOT LIVRE68522

Présentation : Le Qatar : un nain à l'appétit d'ogre. À peine plus grand que la Corse, grâce à ses immenses réserves gazières, il peut tout s'offrir sur la planète : des clubs sportifs, des pans entiers de l'industrie européenne, des palaces, la Coupe du monde 2022. Quelles sont les vraies causes de cette boulimie ?

Au terme d'une longue enquête au pays d'Al-Jazeera, après y avoir découvert les raisons de leur libération d'Irak où ils étaient retenus en otages en 2004, Christian Chesnot et Georges Malbrunot lèvent le voile sur les coulisses de ce pays déroutant. Ils révèlent comment le Qatar a tenté d'acheter un veto russe à l'ONU, les dessous de ses investissements en France, et comment il est passé de la diplomatie du carnet de chèques à l'armement des rebelles libyens et syriens. Ce livre est une plongée dans l'univers surréaliste d'un empire de poche dont on se demande aussi pourquoi il cherche à noyauter des institutions internationales comme l'UNESCO et la Ligue arabe. Le Qatar roule-t-il pour les islamistes ou veut-il, par son entrisme forcené, assurer sa sécurité comme son rayonnement ?

Michel Lafon, 17,95€
 
Nos forces aériennes en OPEX. Un demi-siècle d'interventions extérieures. Général Michel Forget LIVRE68523

Présentation : Le général Forget nous montre pourquoi et comment nos forces aériennes ont joué un rôle de plus en plus marquant dans la conduite de notre stratégie d'intervention extérieure, une stratégie née au lendemain de la grande décolonisation des années 1960 et dont la dimension s'est encore accrue avec la fin de la guerre froide. Il souligne l'impact des progrès techniques sur les capacités de projection rapide et lointaine de forces et de puissance des moyens aériens, capacités essentielles dans un monde instable et incertain. À ces raisons techniques s'ajoute l'expérience incomparable acquise en un demi-siècle d'interventions par l'Armée de l'Air bien sûr mais aussi par l'Aéronavale et l'ALAT, interventions évoquées tout au long du livre dont elles constituent la trame.
S'il souligne les points forts de ces forces, dont le niveau technologique des matériels et la qualité des personnels qui les servent les situent au premier rang des forces aériennes dans le monde, le général Forget n'en analyse pas moins les faiblesses. Il relève les lacunes constatées dans certains domaines ñ les drones par exemple et certains armements classiques ñ et les insuffisances dans d'autres comme c'est aujourd'hui le cas pour le format de notre aviation de combat, les capacités de notre aviation de transport et le vieillissement de nos avions ravitailleurs. Dans le contexte financier très difficile que l'on sait, l'auteur en vient à évoquer les cadres d'action de nos forces aériennes sans oublier le cadre national souvent trop vite occulté, notamment en ce qui concerne la diplomatie aérienne dont il rappelle l'importance.

Economica, 29€
 
Le stratège oublié Olivier Entraygues LIVRE68524

Présentation : Olivier Entraygues rend justice au Général Fuller, pionnier de la doctrine des chars, éclipsé par d'autres auteurs pourtant moins féconds.Cet officier non conformiste a contribué au plus haut point à la victoire de 1918, puis son aura a pâli, en bonne partie à cause de sa personnalité sans nuances. Cependant, ses leçons sont plus fondamentales encore que son rôle stratégique: Fuller donne à la culture générale le premier rang des instruments de commandement. Il en fait la clef du raisonnement du chef, appariée à la puissance morale: conclusion aujourd'hui perdue, mais en perpétuelle renaissance.

Brèches Editions, 20€
 
Julian Corbett. Renouveler la stratégie maritime. Joseph Henrotin LIVRE68525

Présentation : Pour la première fois en France, une biographie synthétique et accessible présente la figure mystérieuse et fascinante de Julian S Corbett (1854-1922). Maître de la stratégie, il est le premier, et encore aujourd'hui le seul, à avoir transposé à la stratégie maritime les enseignements de Clausewitz. Dépassant la simple analyse de la guerre navale, il appréhende la stratégie maritime comme une véritable discipline intellectuelle, sous-tendue par une épistémologie et posant de véritables enjeux philosophiques sur la nature et les fins de la guerre. Publiés en 1911, les principes de stratégie maritime constituent l'un des livres les plus achevés de stratégie théorique du XXe siècle. En présentant pour la première fois en France la formation, le parcours, les théories, les accomplissements et la postérité critique et théorique de Corbett, Joseph Henrotin inaugure brillamment la nouvelle collection "Biographies stratégiques" d'Argos. A l'heure où le monde connaît une fois de plus des bouleversements immenses, Corbett nous fournit les éléments qui pourraient servir à l'élaboration d'une véritable stratégie maritime théorique.

ARGOS Editions , 12,26€
 

Du Côté des Revues

Atlas des risques en France. Prévenir les catastrophes naturelles et technologiques. Yvette Veyret et Richard Laganier (dir.) LIVRE68521

Présentation : 100 cartes et infographies pour mieux appréhender les dangers qui menacent les populations et expliquer les moyens mis en oeuvre pour prévenir les catastrophes et réduire leurs impacts.
- Tempêtes, séismes, inondations, accidents industriels : les réactions des sociétés face à ces phénomènes.
- Comment la gestion du risque s'organise-t-elle ? Quels en sont les enjeux, les acteurs, les coûts, les obstacles ?
- L'importance d'une analyse spécifique des risques naturels et technologiques selon les territoires, en métropole et en outre-mer.

Concilier l'aménagement, le développement économique des territoires et la sécurité des individus : tel est l'enjeu, depuis quelques décennies, de la "culture du risque" en France.

Autrement , 19€
 

Par le HCFDC

TALK TECHNIQUE

Associations de sécurité civile : quelles relations avec l'Etat ? Pour quelles missions ? TALKV Talk vidéo diffusé le 20/02/13

Intervenants :
• M. Patrice DALLEM, Directeur de l'urgence et du secourisme, Croix Rouge Française • Gal Serge GARRIGUES, Chef d'Etat-Major, Etat-Major de la Zone de Défense de Paris • M. Samuel GILMANT, Responsable du développement, Fédération Nationale de Protection Civile • M. Philippe SAUZEY, Inspecteur général de l'administration, Ministère de l'Intérieur

>Voir le Talk Technique >Tous les Talks Vidéos

TALK TECHNIQUE

Blogs et crises : avis et audiences des blogueurs TALKV Talk vidéo diffusé le 01/02/13

Intervenants :
• M. André CHEVALLIER, Responsable adjoint du département communication de crise et communication territoriale de l'Etat, Service d'Information du Gouvernement • M. Thibaut EUDE, Chef de projet HSE, Groupe GEOS • M. Patrice-Louis LAYA, Animateur du blog Pavillon Orange, Infocommune • M. Gilles MARTIN, Animateur de blog : Gestion de l'urgence et évitement de crise, Expert dans l'intégration des médias sociaux dans la gestion de l'urgence

>Voir le Talk Technique >Tous les Talks Vidéos
 
logo L'Oeil de la crise est une publication destinée aux adhérents du Haut Comité Français pour la Défense Civile.
Directeur de la publication : Jean-René Lecerf
Président du comité de rédaction: Christian Sommade
Rédacteur en chef : Raphaëlle Saury
Conception/Réalisation PAO : François Deschamps
© 2013